Qu’est-ce que la parentalité ?
Cela fait près de 30 ans que la notion de famille ne cesse d’évoluer. Les professionnels de terrain ont dû s’adapter aux nouvelles configurations familiales. C’est dans ce contexte qu’a été créé le terme de parentalité, afin de pouvoir trouver un dénominateur commun correspondant à l’ensemble des situations qui se présentaient à eux. Le terme de parentalité s’adresse ainsi à toute personne ayant la responsabilité d’un enfant: monoparentalité, coparentalité, beau-parentalité, famille d’accueil, famille adoptante, une tierce personne ayant à charge un enfant de sa famille. L’accompagnement que je vous propose s’adresse donc à l’ensemble de ces configurations familiales.
Mauvais parents ? Non !
Mais avant d’en venir à la fonction de soutien, permettez moi de tordre le coup à une idée préconçue et malheureusement encore trop véhiculée par notre société: Non! il n’existe pas de bons ou de mauvais parents. Il existe uniquement des personnes qui apprennent au grès des situations qu’ils rencontrent au quotidien et qui tentent de les gérer au mieux pour leur enfant. La parentalité n’est pas innée mais s’acquiert progressivement! Cet apprentissage peut s’avérer plus ou moins difficile, en fonction de notre construction personnelle, de part l’existence ou non d’une transmission d’un modèle par nos propres parents mais également en fonction des projections que nous faisons sur notre propre rôle de parents et sur notre enfant.
Théoriquement, nous avons plus ou moins neuf mois pour nous préparer aux bouleversements que représente l’arrivée d’un enfant. Mais il arrive parfois que nous n’ayons pas envisagé de tels changements que ce soit sur le plan professionnel, social, conjugal, et autres, ou que nous ayons des difficultés à y faire face. Dans de nombreuses autres situations, telles que l’adoption par exemple, ce temps théorique peu être inexistant ou représenter une réelle souffrance et devenir par la suite un frein à la création du lien entre le parent et l’enfant. Par peur d’être jugé, incompris, vous n’osez pas parler de vos difficultés avec votre entourage, ou vous êtes seul(e) pour y faire face, n’hésitez pas à me contacter pour en échanger.
L’adolescence
Pour pouvoir grandir et devenir adulte, l’enfant passe par de nombreuses étapes de construction de son identité propre et sociale. Pour ne citer qu’elle, l’adolescence est la période la plus représentative car de nombreux parents se retrouve en difficulté face aux changements brutaux dont peuvent faire preuve leur enfant. Durant cette période peut apparaître, pour diverses raisons, des moments de fortes oppositions, du conflit voire du rejet, et parfois même de la violence. Cela peut également avoir des répercussions sur sa scolarité, des conduites à risques (alcool, drogues, etc), ou au contraire à se renfermer sur lui/elle-même et ne trouver du réconfort que dans la solitude et l’oisiveté. Si un cadre bienveillant et sécurisant est essentiel pour accompagner votre enfant dans ces changements qui le bouleversent et qu’il n’arrive pas à contenir, parfois cela ne suffit pas et laisse la place à un sentiment d’impuissance, d’être démunis et l’intervention d’un éducateur spécialisé peut être nécessaire.
Dans toutes les étapes de l’enfance à l’âge adultes les parents peuvent être confrontés à leurs limites, se sentir démunis. Si vous pensez être dans cette situation, ou si vous désirez un regard extérieur bienveillant, n’hésitez pas à me contacter.