+0 332 548 954

contact@site.com

L’égalité

La loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a, dans son article 114 défini la notion de handicap :
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Si la loi de 2005 a permis une meilleure visibilité de la question du handicap et une prise en considération des personnes en situation de handicap dans la société française, il n’en demeure pas moins de réelles difficultés dans l’accès aux droits, les actes du quotidien et dans l’acceptation même du handicap: regard des autres, perte d’autonomie, inclusion scolaire, sportive et associative, projet professionnel, etc.

Maintien de l’autonomie quotidienne

Si vous le désirez, je peux vous accompagner dans le maintien ou le développement de votre autonomie quotidienne. Ensemble nous pouvons travailler sur votre insertion sociale et/ou professionnelle, sur votre accès aux droits, à la santé. Cette démarche d’accompagnement est également un réel soutien psychique pouvant vous permettre de faire évoluer votre perception de votre handicap, tout en mobilisant vos compétences.

Atténuation

Sans pouvoir faire disparaître définitivement le handicap, il est possible d’en atténuer les limites qu’il vous impose en adaptant au plus juste, et en fonction de vos capacités et vos attentes, votre environnement. En ce sens, je n’oublie pas que le handicap peut également présenter des difficultés pour votre entourage (familles, amis, etc.), pouvant nécessiter un soutien bienveillant ou relayer auprès d’eux votre parole. Je me tiens également disponible pour eux.

Si vous souhaitez en échanger, n’hésitez pas à me contacter.