Présentation
Damien Bonicel, éducateur spécialisé de profession, je crée AIDUC en 2018 et j’exerce désormais mon métier en tant que travailleur indépendant dans le Finistère et le Morbihan (et plus précisément sur le bassin Lorientais et Quimperlois).
A travers la création d’AIDUC, je souhaite vous proposer une offre complémentaire aux services éducatifs et sociaux existants sur le territoire.
Pour ce faire, je mets mes compétences ainsi que celles de mon réseau professionnel à votre disposition afin de vous accompagner en construisant ensemble un projet personnalisé d’accompagnement à travers trois missions principales :
- L’insertion sociale et professionnelle
- L’accompagnement du handicap
- Le soutien à la parentalité
Études et parcours pro
Après un parcours scolaire et professionnel dans le domaine de la productivité industrielle, je me suis pleinement investit dans le monde associatif. Cette expérience m’a permis de mettre en exergue mon goût des autres et mon envie d’en faire mon métier. Je reprends des études d’éducateur spécialisé en 2008 et obtient mon diplôme d’Etat en 2011.
Depuis, j’ai évolué au sein de diverses institutions sociales et médico-sociales. J’ai accompagné des adolescents et jeunes adultes déficients intellectuels, des adultes en situations de grande précarité puis des adolescents atteints de troubles du comportement.
Ma dernière expérience professionnelle en institution était un poste “expérimental” en ITEP qui n’a pu être pérennisé par manque de financement. J’avais pour missions d’accompagner 8 adolescents et jeunes adultes dans leurs parcours scolaires, sociales et pré professionnels. Ces accompagnements ont demandé de travailler en cohérence avec de nombreux partenaires et pouvaient se traduire matériellement par :
- Mise en stages,
- Accompagnement à la poursuite d’études (CFA, Apprentissages, …),
- Accompagnement des équipes de collèges pour permettre/favoriser l’inclusion scolaire,
- Travail en partenariat avec les services sociaux pour l’accès à l’autonomie (recherche d’appartements, accompagnement à la prise de bus/de trains, travail sur le pemis AM, lien avec les familles d’accueil,… ),
- Travail en partenariat avec les centres de loisirs pour permettre la réalisation de vacances entre pairs,
- Travail en partenariat avec les équipes thérapeutiques,
- Travail en partenariat avec les équipes pédagogiques,
- Accompagnement à la mise en place d’activité sociales, sportives, associatives…
- Accompagnement des parents,
- Mise en place de transferts.